Guitares au Gré du Loir

Dans la vie, la Vendômoise Anne Soret s'accompagne à la guitare


anne-sauret
Anne Soret, présidente de Guitares au Gré du Loir

Anne Soret, médecin du travail, est une des organisatrices du festival de guitare qui démarre le 3 juillet 2019. Elle voit en la guitare, bien plus qu'un instrument.

Présidente de l’association vendômoise Guitares au gré du Loir et joueuse au sein de l’ensemble du même nom, Anne Soret sera sur le pont à l’occasion du prochain festival international de guitare de Vendôme, du 3 au 6 juillet. Mais pas au point de ne pas profiter du spectacle. Elle sera même l’une des élèves guitaristes de Patrice Jania qui animera une master class du 1er au 5 juillet.

Pendant le festival, dont la programmation est établie en amont par le guitariste et professeur Cristobal Pazmino, la mission d’Anne Soret et des autres bénévoles est essentiellement logistique. « Il s’agit notamment de s’occuper de la trentaine d’artistes qui devront être logés. Et leur montrer que Vendôme, terre de guitare, est accueillante », sourit la présidente qui connaît bien la ville. Et pour cause : elle y est née, à la clinique Saint-Cœur. Celle qui exerce aujourd’hui la profession de médecin du travail, l’a seulement quittée le temps de ses études à Tours.

En savoir plus…

Un concert festillésime à Villiers sur Loir



Guitares au Gré du Loir

L'ensemble de notre association Guitares au Gré du Loir a joué en ouverture de la soirée à Villiers-sur-Loir, suivi du Trio Cristobal Pazmino.


En savoir plus…

Concert d'inauguration de la nouvelle salle du minotaure

Guitares au gré du Loir - Minotaure : 3ème volume

Au Minotaure pour l’inauguration de la nouvelle salle dit le 3eme volume, l‘ensemble de guitares au Gré du Loir qui est actuellement composé de 17 guitaristes, a joué 20 minutes avant l’assemblée générale de l’association.
En savoir plus…

Cristobal, guitariste jusqu'au bout des doigts

cristobal

La guitare, Cristobal Pazmiño est tombé dedans quasiment à la naissance. Dernier d'une fratrie de treize enfants, il baigne dans un univers musical. « Chez nous, tout le monde jouait ou chantait pour le plaisir, d'autant que mon père, enseignant, était un vrai amoureux des voyages et de la musique… sauf quand j'ai renoncé au métier d'architecte qu'il envisageait pour moi », précise Cristobal.

En fait, Cristobal est lié à la musique depuis son enfance quand, dès l'âge de 12 ans, il rejoint une troupe de musique populaire pour animer des bals dans sa ville natale à Riobamba, en Équateur, au cœur de la Cordillère des Andes.
En 1976, âgé de 18 ans, il débarque à Paris où est installé un de ses frères pour les fameuses études… d'architecte. « J'ai commencé, mais j'ai très vite compris que ce n'était pas vraiment pas ma voie. Et c'est par hasard qu'un jour je suis passé devant un immeuble d'où sortaient des accords de guitare. C'était la Schola Cantorum de la rue Saint-Jacques, une des plus vieilles et prestigieuses écoles privées. Mais je n'en savais rien… Je n'avais aucune technique, ne connaissais rien au solfège. Tout en jouant dans des bars pour pouvoir payer mes cours, pendant trois ans, il m'a fallu travailler très sérieusement pour ensuite prétendre entrer dans un des cinq conservatoires nationaux de région. Finalement, c'est à Saint-Maur-des-Fossés, en Val-de-Marne que j'ai été admis pour cinq années d'études… Avec la Schola, j'avais eu la chance de suivre une masterclass à Nice animée par Alexandre Lagoya, puis de rencontrer un guitariste argentin, Jorge Cardoso, qui m'a sollicité pour jouer dans des festivals. Ainsi, en 1992, pour la première fois, j'assurais une première partie de concert. »

" Il faut avoir une tronche d'Indien pour sentir l'âme latino "

En savoir plus…

Lancement officiel du festival 2016

Pour le lancement du Festival l'association Guitares au Gré du Loir organise une séance musicale avec l’Ensemble des guitaristes et le trio Entre Loir et Cordes.

Ensemble de Guitares au Gré du Loir 2015

Cette séance musicale aura lieu le dimanche 27 mars 2016 à 16h au théâtre de l'Aparté à Vendôme.
En savoir plus…

Festival de guitare : place aux artistes locaux

Dès 15h30, les spectateurs affluaient et s’ engouffraient dans le grenier de l’abbaye. Les fenêtres ouvertes laissaient échapper les notes et ont permis à ceux qui ne trouvaient place, de saisir quelques instants des trois concerts offerts par l’association Guitares au Gré du loir.

En cette chaude après midi, le trio Vendômois « Entre Loir et Cordes » (guitares de Alison Morchipont et Fabian Shuguli, et voix de Pamela Shuguli) nous offrait une brise de fraîcheur musicale, aux saveurs à la fois locales et sud-américaines. Un public enthousiaste !
En savoir plus…