25 ème

En Vendômois, Guitares au gré du Loir enregistre pour Pierre Perret

En Vendômois, Guitares au gré du Loir enregistre pour Pierre Perret

Samedi, l’ensemble Guitares au gré du Loir était en captation pour un clip vidéo qui sera offert à Pierre Perret.
© Photo NR

Samedi 14 mai 2022, les membres de l’ensemble Guitares au gré du Loir enregistraient deux titres standards de Pierre Perret dans un clip… qu’ils offriront à l’artiste.

Pour marquer en beauté les vingt-cinq ans du festival de guitare tenu à bout de bras depuis le début par son créateur Cristóbal Pazmiño, l’association Guitares au gré du Loir s’est lancé un double défi. Organiser à partir de vendredi 20 mai une 25e édition et offrir un cadeau à Pierre Perret, vedette de la 24e qui, après un concert repoussé à trois reprises par la crise sanitaire, s’est produit avec succès le 14 novembre 2022 sur la scène du Minotaure.

Un clip en hommage au compositeur

« En discutant avec Pierre Perret, j’ai appris qu’aucun ensemble de guitares n’avait enregistré ses partitions qui sont pourtant très belles sur le plan de l’harmonie comme de la mélodie. Une lacune que nous treize allons combler », confie avec un grand sourire Cristóbal, compositeur-guitariste équatorien arrivé en France en 1976. 
Ainsi, le 30 avril dernier, dans un studio de Ferrière-Larçon (Indre-et-Loire), le groupe a enregistré Lily et La Cage aux oiseaux, deux des titres vedettes de l’artiste octogénaire, régulièrement repris par des chorales scolaires.

Et samedi, à Montrouveau, dans la ferme de la chanteuse Hélène Maurice (lire ci-dessous), c’était l’heure du clip vidéo. « Il y a moins de stress puisque pour le son, c’est déjà dans la boîte ! Mais il faut jouer en play-back en collant aux sonorités enregistrées », explique Laurent Le Guidec, nouveau directeur artistique de l’ensemble, succédant à Cristóbal Pazmiño pour la préparation du festival 2023.
Apparemment, le conseil a été entendu par Jeanne, Martha et Alix, 11 ans, qui suivent des cours depuis quatre ans et pour qui les mélodies de Pierre Perret « ne sont pas trop difficiles à interpréter ».

Une belle promotion pour les guitaristes vendômois

L’heure de l’enregistrement a sonné, lumières et décors sont prêts. Les quatre caméras du vidéaste Pascal Cottereau, de l’association vendômoise Nouvelle Graine, sont en place autour de la scène pour capter le jeu des guitaristes dont celui de la présidente de l’association, Alison Morchipont, la plus ancienne des élèves de Cristóbal Pazmiño (elle a commencé la guitare à l’âge de 8 ans).
« C’est parti. Maintenant, on espère que le clip sera prêt pour être diffusé vendredi soir, lors de l’ouverture, et envoyé aussitôt à Pierre Perret qui a d’ores et déjà proposé de le diffuser auprès de ses contacts sur les réseaux sociaux. »
Une belle promotion en perspective pour les guitaristes vendômois.

Newsletter du festival

Important : aucune des données que vous nous fournissez ne sera communiquée à des tiers à des fins commerciales et/ou publicitaires

© 2022 Guitares au Gré du Loir - Mentions légales