25 ème

Laurent Le Guidec, directeur artistique

Laurent Le Guidec, directeur artistique

Laurent LE GUIDEC

54 ans

Formateur aux usages du numérique dans l’Education Nationale

Depuis combien de temps joues-tu de la guitare ?

39 ans…

A l’adolescence, j’ai eu la chance de croiser une bande de gars qui faisaient du rock. Ils avaient de vrais instruments : une vraie batterie et de vraies guitares électriques. Cette rencontre a été un grand choc. Je peux le dire aujourd’hui, ça a changé ma vie. Quelques semaines plus tard, à Noël, j’ai eu ma première guitare classique. J’ai commencé les cours de guitare classique avec Michèle Frankel, et plus tard au conservatoire de Chatellerault avec Michel Gendre. J’ai également intégré les cours de solfège pour adulte (je n’avais que 15 ans mais déjà trop vieux pour les cours pour enfants) à l’école de musique de Tours. En parallèle, je partageais beaucoup de temps avec les copains musiciens et j’abordais aussi la guitare par les accords, les solos, et plus tard l'improvisation.

Comment as-tu connu l’association « Guitares au Gré du Loir » ?

Depuis de nombreuses années, je surveillais tous les ans la programmation du festival de Vendôme. Je suis venu à de nombreux concerts. J’ai toujours été admiratif de ce festival.

Je voyais le travail de monsieur Cristobal Pazmiño que j’admirais également.

Par ailleurs depuis presqu’une dizaine d’années, je joue en duo avec Gwen, mon épouse (le duo Crunchy). Nous nous produisons en amateurs partout où l’on veut bien de nous. Un jour, j’ai osé envoyer une de nos vidéos à Cristobal Pazmiño… Et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il m’a répondu que cela lui plaisait et qu’il me demandait de le rappeler ! C’est là qu’a commencé le début de notre histoire avec l’association Guitares au gré du Loir. Nous avons joué de nombreuses fois devant la billetterie du festival dans la rue piétonne de Vendôme. Et à chaque fois l’accueil était très chaleureux. Les échanges avec Cristobal, Alison et Anne étaient toujours sympathiques. L’amitié s’est construite tranquillement entre l’association et notre duo Crunchy.

Ton rôle dans l’association ?

Comme je le disais, j’étais très impressionné de pouvoir côtoyer Cristobal Pazmiño… Alors imaginez le jour où il m’a appelé pour me demander de prendre la suite de la direction artistique du festival !!! Ma première réaction a été spontanée : non ! Car cela me semblait quelque chose de trop énorme… Ce festival que je suis de plus ou moins loin depuis une vingtaine d’années… Il voulait que je m’en occupe…

Et puis j’ai réfléchi… Quelle magnifique occasion s’offrait à moi ! Avoir la chance de vivre les choses de l’intérieur… Rencontrer de très grands artistes que j’admire… J’ai donc fini par accepter et j’en suis vraiment heureux !

Bien sûr l’empreinte de Cristobal sera toujours là. C’est lui qui a créé ce festival il y a plus de 25 ans. Mais il est évident que j’y mettrai ma touche personnelle avec la sensibilité guitaristique qui est la mienne…

Cristobal m’a également demandé de reprendre la direction de l’ensemble de guitares de l’association. Nous nous retrouvons tous les mercredis soirs à Vendôme et je prends déjà plaisir à proposer mes propres arrangements pour étoffer le répertoire de cet ensemble.

Qu’est-ce que la guitare pour toi ?

Pour moi la guitare c’est une rencontre, une compagne qui me suit depuis bientôt 40 ans… Elle est toujours là… pas loin… C’est une vraie passion. J’ai parfois regretté de ne pas en avoir fait mon métier, de ne faire que ça. Mais j’apprécie également tellement de n’en avoir que le côté plaisir/passion. Car ne nous leurrons pas, comme dans tous les métiers il y a des contraintes. Et la guitare est un instrument qui demande beaucoup de rigueur.

Et puis une guitare c’est aussi un objet. Je trouve cet instrument tellement beau. Je commence à avoir quelques guitares. Régulièrement une nouvelle et j’avoue avoir beaucoup de mal à me séparer de celles que je ne joue plus beaucoup…

Quel est le morceau emblématique pour toi, que tu joues, que tu as joué ou que tu voudrais jouer ?

Très difficile de répondre à cette question… J’ai même du mal à chercher dans quel registre… Un solo de guitare ? Peut-être le solo de Hotel California… Un solo légendaire qui est arrivé dans toutes les oreilles au moins une fois !

Ou Eruption de Van Halen ! J’aurais adoré savoir jouer comme lui !

Ou Recuerdos de la Alambra ! Un morceau de guitare classique que je n’ai jamais assez travaillé pour pouvoir le jouer

Ou La Gitane, une valse manouche de Tchan Tchou Vidal…

Comment choisir ? La guitare est multiple !

Quel avenir pour toi et ta guitare ?

Continuer à jouer ! Avec Gwen bien sûr dans notre duo Crunchy, mais également dans un projet de groupe blues/rock et toutes les occasions qui se présenteront ! J'aime partager des moments avec des musiciens. Je fais ça depuis toujours.

N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l’association ! La musique c’est avant tout du partage ! 

Pour en savoir plus :

Site du duo CRUNCHY

Présentation de Laurent LE GUIDEC

Newsletter du festival

Important : aucune des données que vous nous fournissez ne sera communiquée à des tiers à des fins commerciales et/ou publicitaires

© 2022 Guitares au Gré du Loir - Mentions légales