Florence Fourcade et Christian Escoudé

Style musical : Jazz
Edition : 2013
Hommage à Stéphane Grappelli
Florence Fourcade figure parmi les meilleurs violonistes de Jazz Français. A son actif des centaines de concerts en tant que leader, sur les scènes des plus grands festivals en France et à l’étranger, se produisant notamment avec Stéphane Grappelli, Christian Escoudé, Marcel Azzola, Georges Arvanitas, Marc Fosset ...
" … Virtuose d’exception, une présence scénique incroyable, un swing redoutable, Florence Fourcade possède un feeling et un sens de l’improvisation inné ...l’élégance du phrasé et un feeling permanent caractérisent cette musicienne d’exception et la placent au meilleur rang des violonistes de jazz français ..." JAZZ-MAGAZINE
Christian Escoudé fait partie de cette famille de guitaristes de jazz issus du milieu manouche : mais s'est également forgé un style de guitare dans les canons du jazz bop. Il fait preuve d'un grand sens mélodique, où pointent des inflexions gitanes, de beaucoup de chaleur dans le phrasé et d'une belle générosité de son. Christian Escoudé est désormais, et plus que jamais, l’un des guitaristes européens les plus connus, Une cinquantaine d’enregistrement et des collaborations universelles sur scène avec Alby Cullaz, Charlie Haden, Marcel Azzola, John Lewis, Didier Lockwood, Martial Solal et Toots Thielemans en autres. Une tournée mondiale en duo avec John McLaughlin qui le conduit aux États-Unis, Brésil et Japon. Il est distingué par le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en 1976, le Grand Prix de la SACEM en 2000 et le Django d’Or de la Guitare en 2008.
Florence Fourcade et Christian Escoudé nous proposent ce soir un très bel hommage à Stéphane Grappelli, celui qui fut le plus grand violoniste de jazz du 20°siècle, qui joua avec Django Reinhardt dans le célèbre quintet du Hot club de France et qui fit une carrière internationale, se produisant avec les plus grands musiciens de jazz sur les scènes du monde entier.
Ils interprèteront en compagnie des excellents musiciens de Florence les grands standards jazz qu’affectionnait le maître du violon.
Un concert exceptionnel, tout en finesse et féminité, de part une incroyable présence scénique et un swing redoutable. Un hommage d’une grande classe…
Violon : Florence Fourcade,
Guitare : Christian Escoudé
Guitare : Vittorio Silvestri,
Contrebasse : Hubert Rousselet