Billetterie
26 ème

Venezuela Cronica

Venezuela Cronica

Style musical : Musique vénézuélienne

Edition : 2010

L’ensemble Venezuela Crónica a été créé par Cristóbal Soto à la fin des années 90 pour rassembler les musiciens vénézuéliens de Paris autour de leurs musiques traditionnelles. Axé à l’origine sur le travail instrumental, il a progressivement élargi son activité au travail vocal, sur lequel il est désormais centré. Il comprend actuellement une dizaine d’interprètes dont plus de moitié de chanteuses et chanteurs.

Son répertoire - danzas, gaitas (Etat de Maracaïbo), golpes, zaragozas, tamunangue (Etat de Lara), polos, malagueñas (île de Margarita), diversiones (région de Cumaná), joropos, pasajes, tonadas (plaine de l’Orénoque), calipsos (Etat de Guayana), parrandas, aguinaldos, valses, cantos de trabajo...- illustre la richesse et la grande diversité de la musique populaire du Venezuela.

Ces chants sont accompagnés par des instruments à cordes : cuatro, mandoline, bandola, guitare, tiple, guitarrón, et diverses percussions : tambora, maracas, tambor cumaco, chineco, furruco etc.

Venezuela Crónica a récemment présenté différents répertoires organisés autour de thématiques variées : "Le Noël vénézuélien, chants du solstice d’hiver", "La chanson vénézuélienne d’hier et d’aujourd’hui", "La lotería de los animalitos", "Noche de gaitas y parrandas".

La direction musicale du groupe est assurée par Cristóbal Soto, qui réalise les arrangements et intervient comme musicien soliste.

Newsletter du festival

Important : aucune des données que vous nous fournissez ne sera communiquée à des tiers à des fins commerciales et/ou publicitaires

© 2023 Guitares au Gré du Loir - Mentions légales