Le Festival de guitare de Vendôme démarre en beauté
Raphaella Smits a joué ce samedi au 3e Volume. Elle était déjà venue au festival le 28 avril 2001.
© (Photo Amélie Dubois)
L’événement a débuté samedi 29 avril 2023 au 3e Volume avec le trio Octantrion et la guitariste belge virtuose Raphaella Smits.
C’est parti pour le Festival de guitare. La 26e édition de cet événement organisé par l’association Guitares au gré du Loir, s’est ouverte samedi à 20 h 30, au 3e Volume, devant plus de 150 spectateurs. C’est le groupe Octantrion qui est d’abord passé sur scène. Un trio qui a initié le public aux cultures et instruments nordiques, avec ses rythmiques envoûtantes.
Lors du passage du groupe Octantrion.
© (Photo Amélie Dubois)
Puis, en 2e partie, la concertiste belge Raphaella Smits a fait parler toute sa classe. « Certainement le plus beau concert d’une guitariste classique depuis la création de notre festival », réagissaient au terme du concert les organisateurs. « Extraordinaire, s’exclamait quant à elle une spectatrice. Moi qui ne connaissais pas trop la guitare classique, je suis sous le charme ! » Raphaella Smits, qui joue sur une guitare à huit cordes, a proposé un répertoire technique, reprenant des compositions du Brésilien Heitor Villa-Lobos, et des Argentins Jorge Morel et José Luis Merlin. Le public a demandé trois rappels.
Dimanche 30 avril, pour la 2e journée du festival, le duo Bernot-Luciani et Nicolas Moro Quartet se sont produits au 3e Volume également. L’événement se poursuit samedi 13 mai au Minotaure à 20 h 30 avec le virtuose jazz Sylvain Luc et les 40 Fingers dimanche 14 mai, même lieu à 17 h, pour des reprises de tubes mondiaux à la guitare.
Information au 02.18.10.44.35 ou sur vendomeguitarfest.com