La presse en parle

Le 6 décembre 2023
Le Petit Vendômois – Le 5 décembre 2023

Nouvelle République de Vendôme

Le 14 Mai 2023

Des vivats pour conclure le festival de guitare de Vendôme

Les 40 Fingers ont enflammé le public vendômois.
© (Photo NR, Alexis Couturier)

Le groupe italien des 40 Fingers a clôturé le festival de guitare de Vendôme devant 400 spectateurs conquis ce dimanche 14 mai 2023.

C’est peu dire que les Forty Fingers ont su conquérir le cœur du public familial venu les applaudir au théâtre du Minotaure. C’est à eux que revenait l’honneur de conclure dimanche 14 mai, le 26e festival de guitare de Vendôme, en jouant leurs reprises des plus grands tubes internationaux, uniquement à la guitare.

Beatles, Eagles, Queen etc.

Avec notamment des airs de Queen, des Eagles, des Beatles ou des musiques de film comme Pirates des Caraïbes ou des classiques de Disney, les quatre Italiens qui figuraient déjà au programme l’an passé de l’événement organisé par l’association Guitares au gré du Loir, ont réalisé une prestation de deux heures, en terminant le concert dans une improvisation de blues lancée par un des musiciens, devant 400 spectateurs qui ne voulaient pas s’arrêter d’applaudir.Belle ambiance et 400 spectateurs ce 14 mai 2023 au Minotaure pour la clôture du festival de guitare de Vendôme avec les italiens de 40 Fingers.

Les artistes ont également pu faire montre de leur talent sur des airs traditionnels de flamenco, de musique irlandaise ou encore d’un morceau du compositeur argentin Astor Piazzolla.

« Je connaissais la renommée de ce groupe, j’avais manqué son passage l’an passé à Vendôme, alors cette année nous ne voulions pas le rater, indiquait par exemple Pierre, guitariste lui-même et venu d’une commune des alentours de Vendôme avec Valérie. « Et nous ne sommes pas déçus, c’était excellent. » Ils ont apprécié notamment la « complicité extrême » des musiciens, qui faisait plaisir à voir.

Cette édition 2023 du festival de guitare de Vendôme, commencée le 29 avril notamment avec la guitariste virtuose belge Raphaëlla Smits aura réuni en tout, au fil des quatre soirées qu’elle organisait, 900 spectateurs.

© (Photo Amélie Dubois)

L’événement a débuté samedi 29 avril 2023 au 3e Volume avec le trio Octantrion et la guitariste belge virtuose Raphaella Smits.

C’est parti pour le Festival de guitare. La 26e édition de cet événement organisé par l’association Guitares au gré du Loir, s’est ouverte samedi à 20 h 30, au 3e Volume, devant plus de 150 spectateurs. C’est le groupe Octantrion qui est d’abord passé sur scène. Un trio qui a initié le public aux cultures et instruments nordiques, avec ses rythmiques envoûtantes.

Le Festival de guitare de Vendôme démarre en beauté.

© (Photo Amélie Dubois)

Trois rappels pour Raphaella Smits

Puis, en 2e partie, la concertiste belge Raphaella Smits a fait parler toute sa classe. « Certainement le plus beau concert d’une guitariste classique depuis la création de notre festival », réagissaient au terme du concert les organisateurs. « Extraordinaire, s’exclamait quant à elle une spectatrice. Moi qui ne connaissais pas trop la guitare classique, je suis sous le charme ! » Raphaella Smits, qui joue sur une guitare à huit cordes, a proposé un répertoire technique, reprenant des compositions du Brésilien Heitor Villa-Lobos, et des Argentins Jorge Morel et José Luis Merlin. Le public a demandé trois rappels.

Dimanche 30 avril, pour la 2e journée du festival, le duo Bernot-Luciani et Nicolas Moro Quartet se sont produits au 3e Volume également. L’événement se poursuit samedi 13 mai au Minotaure à 20 h 30 avec le virtuose jazz Sylvain Luc et les 40 Fingers dimanche 14 mai, même lieu à 17 h, pour des reprises de tubes mondiaux à la guitare.

Nouvelle République de Vendôme

Le 12 Février 2023

© (Photo Amélie Dubois)

Le groupe italien 40 Fingers, qui avait déjà enflammé le public du festival en 2022, est reprogrammé cette année.

Les concerts du 26e Festival de guitare de Vendôme se tiendront au Minotaure, les 29 et 30 avril et les 13 et 14 mai 2023. La billetterie est ouverte depuis lundi 6 février. Au programme notamment, le groupe italiens des 40 Fingers.

La programmation du 26e festival international de guitare de Vendôme est tombée il y a quelques jours. L’événement aura lieu les week-ends des 29-30 avril et 13-14 mai au Minotaure.

Scandinavie et Amérique

Samedi 29 avril à 20 h 30 au 3e Volume, se produiront Octantrion, groupe français d’inspiration scandinave et la guitariste belge Raphaëlla Smits. Le dimanche 30 avril à 17 h, la même salle fera place à de la musique des Amérique avec le duo Bernot – Luciani et de la chanson populaire avec le Nicolas Moro Quartet.

Le virtuose Sylvain Luc

Puis samedi 13 mai, le grand théâtre accueillera à 20 h 30 le guitariste de jazz français Sylvain Luc. Il sera suivi, le dimanche 14 mai à 17 h dans la même salle, des 40 Fingers, un groupe italien reprenant de grands standards internationaux uniquement à la guitare.

Dans le cadre du festival, une master class pour les jeunes guitaristes de la région sera organisée en avril, et une exposition de lutherie se tiendra en mai.26e Festival de guitare de Vendôme, samedi 29 et dimanche 30 avril, puis samedi 13 et dimanche 14 mai.

Nouvelle République de Vendôme

Le 11 Février 2023

© (Photo Amélie Dubois)

Alison Morchipont est professeure de guitare et présidente de l’association Guitares au gré du Loir depuis 2022.

La programmation du 26e festival de guitare de Vendôme vient de tomber. À la préparation de l’événement, on retrouve notamment Alison Morchipont, présidente de l’association organisatrice Guitares au gré du Loir.

En toute décontraction. C’est avec l’état d’esprit qui la caractérise que la présidente de l’association Guitares au gré du Loir, Alison Morchipont, aborde l’édition à venir du 26ème festival de guitare de Vendôme.

Depuis peu, on connaît la programmation de cet événement qu’elle a préparé, bénévolement, principalement avec le directeur artistique Laurent Le Guidec, toujours soutenus de loin par le fondateur Cristobal Pazmino.

Les concerts auront lieu le week-end des 29-30 avril et celui des 13-14 mai. À l’affiche : les 40 Fingers, Octantrion, Sylvain Luc, Raphaella Smits, le Nicolas Moro quartet et le duo Bernot-Luciani.

Cristobal Pazmino comme premier professeur

Le festival a déjà acquis ses lettres de noblesse, ce qui facilite la vie aux organisateurs. Mais les choses ne se font pas toutes seules… « C’est compliqué, scolaire, il faut remplir des dossiers… Mais au final, les subventions tombent, donc ça va ! », lance la présidente.

Avec elle, c’est en confiance que Cristobal Pazmino a passé le témoin. « Alison est efficace, très ouverte et elle sait déléguer », indique-t-il. Elle dispose par ailleurs des solides capacités de ténacité que savent avoir les joueurs de guitare. Un art qu’elle-même enseigne depuis onze ans.

Elle abandonne le commerce pour la musique

Ce n’était pourtant pas le métier qu’elle avait choisi initialement. « J’ai suivi des études de comptabilité et de commerce. J’ai fait de la mise en rayon, du service après-vente… Mais je me suis vite rendu compte que cette voie ne me convenait pas. »

Bien conseillée, elle décide alors de devenir professeure de guitare, instrument qu’elle pratique depuis ses 8 ans. « Je suis issue d’une famille dans laquelle tout le monde était sportif… Sauf moi !, sourit la trentenaire. Mais j’avais une maîtresse qui jouait de la guitare et j’étais impressionnée. »

Poussée par sa mère à pratiquer une activité extrascolaire, elle opte donc pour l’instrument, avec Cristobal Pazmino comme premier professeur. Le musicien équatorien, vendômois d’adoption, a contribué à forger sa passion pour les airs populaires latinos. Ceux du guitariste argentin Jorge Cardoso par exemple. « J’aime les chansons qui parlent d’amour et qui se finissent tragiquement », lance Alison Morchipont dans un des traits d’humour qui la caractérise.

Un pilier de l’Ensemble de guitares

Son moteur, c’est le plaisir de jouer. Une notion qu’on retrouve dans sa conception de l’enseignement. Elle maîtrise le solfège, mais n’impose pas cette méthode à ses élèves. Car sa volonté est avant tout de voir s’amuser les personnes qu’elle accompagne, leur montrer que « la guitare, c’est simple ». Même chose en ce qui concerne la scène. « Je ne force personne. »

Elle-même préfère d’ailleurs transmettre qu’être regardée. Elle joue tout de même au sein de l’ensemble de l’association Guitares au gré du Loir, qui comprend environ une quinzaine d’élèves, sous la direction de Laurent Le Guidec et Cristobal Pazmino. « L’Ensemble, c’est mon moment où je ne suis pas prof. C’est juste de l’amusement. »

Un ensemble intergénérationnel qui enregistrera prochainement deux chansons de Nino Ferrer et une de Georges Brassens. Et dont certains des membres compteront parmi la cinquantaine de bénévoles mobilisés à l’occasion du festival.

Nouvelle République de Vendôme

Le 16 Mai 2023

© Photo NR

Samedi, l’ensemble Guitares au gré du Loir était en captation pour un clip vidéo qui sera offert à Pierre Perret.

Samedi 14 mai 2022, les membres de l’ensemble Guitares au gré du Loir enregistraient deux titres standards de Pierre Perret dans un clip… qu’ils offriront à l’artiste.

Pour marquer en beauté les vingt-cinq ans du festival de guitare tenu à bout de bras depuis le début par son créateur Cristóbal Pazmiño, l’association Guitares au gré du Loir s’est lancé un double défi. Organiser à partir de vendredi 20 mai une 25e édition et offrir un cadeau à Pierre Perret, vedette de la 24e qui, après un concert repoussé à trois reprises par la crise sanitaire, s’est produit avec succès le 14 novembre 2022 sur la scène du Minotaure.

Un clip en hommage au compositeur

« En discutant avec Pierre Perret, j’ai appris qu’aucun ensemble de guitares n’avait enregistré ses partitions qui sont pourtant très belles sur le plan de l’harmonie comme de la mélodie. Une lacune que nous treize allons combler », confie avec un grand sourire Cristóbal, compositeur-guitariste équatorien arrivé en France en 1976. 
Ainsi, le 30 avril dernier, dans un studio de Ferrière-Larçon (Indre-et-Loire), le groupe a enregistré Lily et La Cage aux oiseaux, deux des titres vedettes de l’artiste octogénaire, régulièrement repris par des chorales scolaires.

Et samedi, à Montrouveau, dans la ferme de la chanteuse Hélène Maurice (lire ci-dessous), c’était l’heure du clip vidéo. « Il y a moins de stress puisque pour le son, c’est déjà dans la boîte ! Mais il faut jouer en play-back en collant aux sonorités enregistrées », explique Laurent Le Guidec, nouveau directeur artistique de l’ensemble, succédant à Cristóbal Pazmiño pour la préparation du festival 2023.
Apparemment, le conseil a été entendu par Jeanne, Martha et Alix, 11 ans, qui suivent des cours depuis quatre ans et pour qui les mélodies de Pierre Perret « ne sont pas trop difficiles à interpréter ».

Une belle promotion pour les guitaristes vendômois

L’heure de l’enregistrement a sonné, lumières et décors sont prêts. Les quatre caméras du vidéaste Pascal Cottereau, de l’association vendômoise Nouvelle Graine, sont en place autour de la scène pour capter le jeu des guitaristes dont celui de la présidente de l’association, Alison Morchipont, la plus ancienne des élèves de Cristóbal Pazmiño (elle a commencé la guitare à l’âge de 8 ans).
« C’est parti. Maintenant, on espère que le clip sera prêt pour être diffusé vendredi soir, lors de l’ouverture, et envoyé aussitôt à Pierre Perret qui a d’ores et déjà proposé de le diffuser auprès de ses contacts sur les réseaux sociaux. »
Une belle promotion en perspective pour les guitaristes vendômois.

Le 2 octobre 2022

Concert de l’ensemble de guitares à Vendôme

Un très bel anniversaire, les 120 ans du magasin « Aux Produits d’Espagne » de Vendôme ! L’ensemble de guitares de Vendôme était en concert à cette belle occasion à la Chapelle St Jacques le 1er octobre 2022.
Merci beaucoup à Mr Andrès Bernat pour l’invitation, merci au public venu nombreux et très chaleureux et bravo à toute notre équipe de l’Association Guitares au Gré du Loir pour ce magnifique moment !

Nouvelle République de Vendôme

Le 9 juillet 2022

Concert de Bolivar Sarmiento

Pour cette 25ème édition du Festival, Borlivar Sarmiento nous a offert un concert d’une très grande qualité. Il allie virtuosité guitaristique et une puissance vocale incroyable.

Il nous a fait l’honneur de revenir cette année à Vendôme après son premier concert en 2019. Il a renouvelé haut la main le succès de la première fois. Le public a été conquis une nouvelle fois. Sa gentillesse et son humilité ne font que s’ajouter à son grand talent de musicien.

M. Laurent Laurent Brillard, Maire de Vendôme et Président de la Communauté d’agglomération Territoires vendômois nous a fait l’honneur de sa présence.La soirée s’est poursuivie avec une longue séance de photos et de dédicaces dans le hall du Minotaure entre rafraîchissements et expositions d’artistes et de luthiers. Bolivar Sarmiento est très proche de son public.

Le 17 juin 2022

L’ensemble de guitares joue Pierre Perret

Suite à la venue de Pierre Perret au Festival de Vendôme en 2021, l’ensemble de Guitares de l’association Guitares au gré du Loir a travaillé deux chansons du chanteur : « Ouvrez la cage aux oiseaux » et « Lily », arrangées par Patrice Jania.

Profitant de l’occasion, l’ensemble de guitares a également enregistré un morceau qui avait été spécialement composé pour le groupe par Yves Kéroas : Vendôme blues.

Remerciements spéciaux :

– André Fleury de l’association Résurgence pour nous avoir mis à disposition la salle des greniers de l’abbaye pour les répétitions.

– La ville de Vendôme pour la mise à disposition de la salle du pôle chartrain.

– L’association Crescendo et Patrice Arnoult pour les enregistrements audio au Studio du Théâtre du Balcon.

– L’association Nouvelle graine pour la captation vidéo par Pascal Cottereau et Guy Cosson.

– Hélène Maurice et Daniel Flamand pour le prêt du Théâtre du Poulailler pour le tournage de la vidéo.

Une merveilleuse aventure pour chacun des guitaristes de l’association.

Le 24 mai 2022

Interview de Thierry, secrétaire de l’association

Thierry : 56 ans, Conducteur d’engins de chantier

Depuis combien de temps joues-tu de la guitare ?

Depuis 9 ans. Lors d’une soirée chez des amis, le fils faisait de la guitare. Il commençait tout juste et avait deux instruments. Lorsque je lui ai dit que c’était quelque chose qui me faisait très envie aussi, il m’a proposé de me prêter une de ses guitares. J’ai ensuite cherché à prendre des cours sur Vendôme.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Je suis secrétaire de l’association. Mais surtout je prends plaisir à partager des moments avec mes amis de Guitares au gré du Loir, et comme tous les membres, je participe à la mise en place d’événements organisés par l’association et particulièrement le Festival de Vendôme.

Comment as-tu connu l’association Guitares au gré du Loir ?

Lorsque je cherchais un professeur de guitare, je suis allé dans un magasin de musique qui existait alors à Vendôme. En discutant avec le vendeur, il m’a parlé de l’association Guitares au gré du Loir et m’a donné le numéro de téléphone de Cristobal Pazmiño qui est devenu mon professeur de guitare, puis mon ami et qui m’a fait découvrir l’association.

Que représente la guitare pour toi ?

Pour moi la motivation première c’est le plaisir et le partage. J’aime quand on joue en groupe. Je ne rêve pas de devenir un grand guitariste. Mais j’aime la guitare et je prends énormément de plaisir à jouer au sein de l’ensemble de guitares de l’association.

Peux-tu citer un morceau emblématique de la guitare pour toi ?

Très difficile de faire un choix, j’aime vraiment beaucoup de styles de musique. J’aime les chansons de Renaud par exemple, en particulier pour les textes, même si les mélodies sont simples et basées sur quelques accords.

J’aime bien l’un des morceaux que l’on joue avec l’ensemble de guitares qui s’appelle El Cosechero. Je prends beaucoup de plaisir quand on le joue tous ensemble.

Quel avenir pour toi et ta guitare ?

Pour moi mon avenir avec la guitare va de paire avec l’association Guitares au gré du Loir. Sans cette association, je ne sais pas si je jouerais de la guitare. Mon souhait est de pouvoir continuer à jouer tous ensemble.

Le 15 mai 2022

Cristóbal Pazmiño passe le relais

Raconte-nous ta rencontre avec la guitare :

Autant que je me souvienne, dans ma famille il y a toujours eu des instruments de musique, ce qui est un privilège. A chaque réunion familiale ou avec des amis, ça finissait par un concert improvisé où mon père, mes frères et sœurs chantaient ou jouaient sans se prendre pour des artistes, seulement pour le plaisir de participer à la fête ; la musique pour nous a toujours été synonyme de fête. La guitare m’a toujours attiré, étant enfant. Avant de savoir jouer, je regardais les cordes de la guitare et me demandais comment on pouvait sortir autant de belles mélodies avec seulement 6 cordes, ça me semblait magique. Plus tard, à 12 ans, j’ai assisté à une répétition du groupe de mon collège/lycée, les musiciens avaient entre 16 et 17 ans. Ce jour-là, le bassiste venait d’abandonner le groupe, alors sans hésiter « ils » m’ont désigné bassiste, seulement je ne connaissais rien à la basse !!! et le bal du lycée était prévu dans quelques semaines, c’était mon premier concert…

Ensuite, j’ai commencé à apprendre la guitare avec mon frère José Maria qui était la star du lycée et du quartier. Nous jouions les tubes de Santana et les slows à la mode pour aller chanter sous les fenêtres des futures conquêtes (mais ça ne marchait pas toujours…) alors il fallait s’appliquer et jouer mieux pour que ça marche.

Qu’est-ce qui a guidé ton choix pour t’installer à Vendôme ?

Tout d’abord, la beauté de la ville. Le hasard a fait que je visite le centre ville un dimanche ensoleillé du mois de mai 1992, je suis tombé sous le charme ! Vendôme est une très belle ville. De plus, il y avait déjà le TGV. Pour les parisiens que nous étions, c’était une invitation. Un an plus tard nous étions installés à Vendôme, rue Poterie.

 Comment as-tu eu l’idée de créer un festival de guitare à Vendôme ?

À mon arrivée à Vendôme, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas trop d’activités autour de la guitare, alors avec deux amis rencontrés dans le TGV, nous avons décidé d’organiser ce qui sera mon premier concert à la Chapelle saint Jacques, il y a eu un public très nombreux, il y a avait du monde jusqu’au balcon (à l’époque on pouvait y accéder), et ma musique avait beaucoup plu. Encouragés par ce succès, nous avons décidé de créer une association pour pouvoir organiser de temps en temps des concerts : « Guitares au gré du Loir » est née en 1996. Très rapidement l’association comptait plus de 80 adhérents et tous passionnés de guitare. Tous voulaient que j’invite des artistes que je rencontrais lors de mes tournées à l’étranger. L’idée d’un 1er Festival me semblait viable car j’avais une liste d’artistes amis qui ont accepté de venir pour un Franc Symbolique : Jorge Cardoso, Juan Falu, Pedro Soler, et tant d’autres… Cette 1ère édition au Palais des Fêtes fut un très gros succès. Cela m’a forcé à poursuivre en me disant :  » Pourquoi pas une 2ème édition et après on verra… » Les décideurs politiques de la ville de cette époque ne comprenaient pas trop ce qui était en train de se passer, ils étaient frileux, la guitare ne les intéressait pas. Mais quand France Inter et Frédéric Lodeon avaient consacré une émission au Festival de Vendôme aux heures de grande écoute, ils se sont un peu réchauffés,  « Si Carrefour de Lodeon en parle à la radio, c’est que ça ne doit pas être si mauvais que ça… »

Ce n’est qu’à partir de 2005 que le festival de Vendôme reçoit un soutien franc et sincère avec l’arrivée du président Maurice Leroy au Conseil Général de Loir-et-Cher. Grâce à son soutien, ce festival devenait l’événement musical le plus important de notre département et les médias nationaux nous ouvraient leurs portes plus facilement. Cette nouvelle notoriété nous a aussi permis de programmer de grands noms de la guitare : Tommy Emmanuel, Bireli Lagrene, Stochelo Rosenberg, Romane, Yamandu Costa, Raphael Fays, Roland Dyens etc.

Cette année, c’est la 25ème édition. Pensais-tu que ce festival pouvait durer si longtemps ?

Les premières années, à la fin de chaque édition du festival, nous n’étions pas certains de pouvoir organiser une nouvelle édition, nous repartions à zéro et le « combat » pour obtenir des subventions devenait plus dur ; par ailleurs, mon travail de concertiste me faisait voyager constamment, la direction artistique de ce festival me prenait beaucoup de temps (et toujours bénévole). Par la suite, les choses ont évolué favorablement, les décideurs politiques actuels de la ville depuis quelques années sont beaucoup plus sensibles, ils ont envie que ce festival continue. Une chance également que dans l’association, j’ai toujours pu compter sur des personnes dévouées et passionnées, c’est grâce aux énergies de tous les membres de « Guitares au gré du Loir » que notre festival est devenu mondialement reconnu : un accueil chaleureux, une programmation de haut niveau, un public nombreux et heureux, et ça fait parler positivement de notre ville de Vendôme à l’étranger.

Là, nous arrivons à la 25ème édition, un quart de siècle au service de la musique et la culture à Vendôme, pour moi, c’est une grande fierté.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je vais pouvoir consacrer plus de temps à ma guitare et à l’écriture musicale. J’ai envie de terminer tous les morceaux que j’ai commencé à composer et qui faute de temps sont restés en chantier. Déjà un nouveau recueil vient de paraître « Encantadoras » avec des pièces originales pour guitare, duos et solos, et deux autres livres sont en préparation. Je vais pouvoir également reprendre les concerts avec mon trio avec Sébastian Cordero et Xavier Suarez : plusieurs concerts avaient été annulés à cause de la pandémie. Nous avons envie de reprendre notre activité.

Je vais également rester près de la nouvelle équipe dynamique du Festival de Vendôme présidée par Alison Morchipont, et surtout, je vais enfin pouvoir assister aux concerts sans avoir le stress provoqué par la responsabilité de la direction artistique et ce, pour les 25 prochaines années.

Le 22 avril 2022

Recueil de partition : « Une nuit d’été à Vendôme »

L’association Guitares au Gré du Loir vient de sortir son recueil de partitions. Il s’agit d’un ensemble de pièces composées par quatre compositeurs de renom : Jorge Cardoso, Yves Keroas, Xavier Suarez et Cristóbal Pazmiño.

Initialement destinées à l’ensemble de guitares de Vendôme, ces oeuvres méritaient d’être éditées dans un recueil de qualité. Le 25ème aniversaire était l’occasion parfaite pour le faire : un nombre limité de cet ouvrage a été imprimé.

Ce magnifique livret est agrémenté de superbes photos de Vendôme.

N’hésitez pas à venir le consulter et vous le procurer à la billetterie du festival à Vendôme. Mais n’hésitez pas non plus à nous contacter par mail à guitares.au.gre.du.loir@gmail.com ou par téléphone au 02 18 10 44 35 pour savoir comment vous le procurer.

Le 14 avril 2022

Interview Christelle, vice-présidente de l’association

Christelle : 52 ans, Manager d’une équipe de formateurs / consultants auprès de la profession comptable

Depuis combien de temps joues-tu de la guitare ?

J’ai pu choisir la guitare à 12 ans et elle m’a accompagnée au quotidien jusqu’a 21 ans. Après une longue interruption, j’ai repris il y a environ 10 ans.

Quel est ton rôle dans l’association ?

Membre de l’association, je suis devenue vice-présidente il y a une dizaine d’années

Comment as-tu connu l’association Guitares au gré du Loir ?

Lors de la recherche d’un professeur de guitare pour mon fils, Cristobal Pazmino m’a été recommandé. Très rapidement, l’envie de prendre ma guitare et de rejouer a été la plus forte. Cristobal m’a donné les moyens de jouer en duo avec mon fils et nous a invités à intégrer l’ensemble de guitares et à apporter notre aide lors du Festival de Vendôme.

Que représente la guitare pour toi ?

Jouer de la guitare et plus particulièrement avec ma guitare est mon moment privilégié, hors du temps, hors de la pression et du rythme du quotidien où je ne pense à rien d’autre. Et depuis que j’ai intégré l’association, la guitare est synonyme de partage : avec tous les guitaristes du groupe, avec la direction artistique (que j’admire) avec les artistes (qui sont exceptionnels) lors des festivals, mais aussi avec le public et nos proches qui nous honorent de leur présence lors des concerts du Festival et lors de nos concerts.

Peux-tu citer un morceau emblématique de la guitare pour toi ?

Question difficile…il y a tellement de très beaux morceaux pour la guitare. Je vais choisir Asturias d’Isaac Albeniz.

Quel avenir pour toi et ta guitare ?

Tant que je pourrai jouer, je prendrai ma guitare, j’apprendrai de nouveaux morceaux et j’espère jouer dans ce groupe encore longtemps. De la joie, de la bonne humeur, la même envie de se faire plaisir en jouant ensemble, de participer à un Festival extraordinaire : ces moments multi-générations, multi-univers deviennent des souvenirs inoubliables. Quelle chance de pouvoir être aux côtés de Cristobal, Alison, Jérôme, Thierry, Laurent et tous les autres, de voir grandir les jeunes qui partent ensuite pour de nouvelles aventures, mais aussi de passer de supers moments avec tous les bénévoles de Vendôme, des alentours ou venus d’ailleurs.

Nouvelle République de Vendôme

Le 7 avril 2022

25e Festival de Vendôme : la dernière de Cristóbal Pazmiño avant de passer la main

© Photo NR

Cristóbal Pazmiño, créateur et directeur artistique du Festival de Vendôme, cédera sa place à l’issue du concert des Gipsy Kings le 9 juillet prochain.

Du 1er au 9 juillet, le Festival de Vendôme, organisé par l’association Guitares au Gré du Loir, sera de retour pour une 25e édition durant laquelle Cristóbal Pazmiño vivra ses dernières heures en tant que directeur artistique.

À l’initiative de l’événement, né en 1997, le professeur de guitare d’origine équatorienne a décidé de « prendre plus de temps pour soi ».
« Avec le temps, il y a de la fatigue de devoir sans cesse relancer les gens, d’aller à des rendez-vous avec des élus, de devoir se battre pour que l’événement existe », assure Cristóbal Pazmiño, désormais grand-père, qui a œuvré depuis le début pour faire venir des artistes des quatre coins du monde.
168 artistes et groupes de 36 pays différents

« Dès la première édition, nous avons eu des guitaristes du Brésil et de l’Argentine qui sont venus pour zéro franc. En se développant, on a pu payer les artistes dès la troisième année du festival », se remémore le directeur artistique. En vingt-cinq ans, ce sont 168 artistes et groupes venant de 36 pays différents qui sont venus à Vendôme.

Parmi eux des pointures, comme l’Australien Tommy Emmanuel qu’il a fallu caler « sept ans à l’avance » pour s’assurer de sa présence. « Des grands noms de la guitare sont passés au Minotaure. Encore aujourd’hui, certains ne me croient pas quand je leur dis les personnes qui sont venues et il y en a encore énormément qui sont dans ma liste d’attente. Tous les jours, on est sollicités avec des propositions d’artistes. »

Les Gipsy Kings en invités d’honneur
Pour cette version 2022 du festival, les têtes d’affiches sont les Gipsy Kings, dont les discussions pour les programmer ont débuté en 2019 avant la crise sanitaire. « On retrouvera également l’Équatorien Bolivar Sarmiento, qui avait été un des coups de cœur du public car presque l’ensemble de la salle l’attendait à la fin de son concert en 2019. »

Emmenés par l’un des fondateurs, Tonino Baliardo, les Gipsy Kings seront en concert à Vendôme.
© (Photos Nanda Gonzague)

Une nouvelle fois, la programmation est éclectique allant du swing au jazz en passant par de la pop/rock italienne. Outre la semaine de juillet, trois dates sont proposées les 20 et 21 mai ainsi que le 17 juin, dont le concert aura lieu, pour la première fois, à l’espace culturel de Lunay.
« Des guitaristes venus pour zéro franc »« Par le passé nous sommes déjà allés à Villiers-sur-Loir et à Danzé, mais ce n’est pas forcément notre souhait de délocaliser le festival car il est nécessaire d’avoir de bonnes installations pour les concerts qu’on propose et le Minotaure s’y prête parfaitement. Il n’était juste pas disponible en juin en raison des élections législatives. »
Outre la dernière de Cristóbal Pazmiño, l’édition 2022 du festival sera aussi la première, en tant que présidente, pour Alison Morchipont, élue en janvier dernier à la tête de l’association organisatrice.
Infos et réservations au 02.18.10.44.35 ou via www.vendomeguitarfest.com ou à la billetterie située 57 rue du Change, ouverte le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h et de 16 h à 19h. Tarifs : de 10 à 15 € par concert (à l’exception des Gipsy Kings au prix unique de 45 €).

Des bonus pour l’anniversaire ?

Outre une programmation dans laquelle les Gipsy Kings font office de tête d’affiche, l’association Guitares au gré du Loir prévoit plusieurs temps forts pour cette édition pas comme les autres. « On est en train de travailler sur la sortie d’un livre dans lequel on retrouvera des photos de Vendôme ainsi que des partitions écrites sur la ville par des artistes venus dans le cadre du festival. L’idée, c’est de montrer que la commune en a inspiré certains », asssure Cristóbal Pazmiño, directeur artistique du festival. Outre cet ouvrage, des manifestations extérieures en public auront lieu « si le soleil est de la partie » durant la semaine du 1er au 9 juillet « dans des lieux de la ville que l’on ne dévoile pas pour l’instant » ainsi que dans des communes voisines. Deux masterclass, une de blues et une de chanson française, seront également organisées les 4 et 11 juin.

Le 7 avril 2022

Interview Jérôme, trésorier de l’association

Jérôme Dubois : Chargé de projets

Depuis combien de temps tu joues de la guitare ? 

Je joue de la guitare depuis 7/8 ans, j’ai commencé après 40 ans.

Ton rôle dans l’association ? 

Dans l’association je suis trésorier depuis 2 ans.

Comment as-tu connu l’association Guitares au Gré du Loir ? 

J’ai connu l’association en venant prendre des cours avec Cristobal Pazmiño. J’avais déjà assisté à plusieurs concerts de l’ensemble mais je ne connaissais pas le lien entre eux. C’est d’ailleurs à la suite de ça que ma femme m’a acheté ma première guitare et j’ai débuté seul avant de prendre des cours.

Que représente la guitare pour toi ? 

La guitare pour moi c’est une bouffée d’oxygène, une façon de décompresser de la journée et un plaisir.

Quel est le morceau emblématique pour toi, que tu joues, que tu as joué ou que tu voudrais jouer ? 

Un des morceaux emblématiques à la guitare est Romance, « Jeux interdits », c’est le morceau que tout le monde connait ou a entendu. Après, il y a plein de morceaux que l’on joue…

Quel avenir pour toi et ta guitare ? 

Je pense que je vais continuer à jouer le plus longtemps possible et au sein de cette association. Il y a une vraie émulation qui vous porte et vous encourage à jouer. Toutes les tranches d’âges sont représentées et cela crée une superbe ambiance.
De plus, lors du festival nous avons la possibilité de rencontrer des artistes qui partagent la même passion et échanger avec eux et c’est un immense bonheur.

Le 6 avril 2022

Interview Alison, présidente de l’association

Alison MORCHIPONT : 30 ans, Professeur de guitare depuis 11 ans

Depuis combien de temps joues-tu de la guitare ?
26 ans !
J’ai commencé la guitare à 7 ans avec Mr PAZMINO Cristobal à Vendôme.
Vers 9 ans, j’ai intégré l’ensemble de guitares des enfants que Cristobal dirigeait, j’étais présente à toutes les masters class qu’il organisait.
Grâce à ces stages, j’ai eu la chance d’évoluer rapidement et de pouvoir réaliser mon premier voyage en Espagne avant mes 15 ans.

Quel est ton rôle dans l’association ?
Présidente, mais surtout adhérente !
Nous nous retrouvons tous, amateurs guitaristes ou professionnels, les mercredis soirs afin de jouer ensemble un magnifique répertoire de morceaux.
(Je vous passe le topo sur mon rôle très administratif de présidente !)

Comment as-tu connu l’association « Guitares au Gré du Loir » ?
Etant petite et issue d’une famille plutôt sportive, mes parents m’ont inscrite à toutes les activités possibles mais sans succès. J’arrêtais toujours mes activités extrascolaires en cours d’année. Ma mère réalisant que je ne souhaitais pas faire de sport, m’a donc inscrite sur une activité culturelle : la guitare avec Cristobal.
Et quelques années plus tard, j’ai donc intégré l’ensemble de guitares des enfants de l’association « Guitares au Gré du Loir » et commencé à travailler bénévolement pour le Festival depuis sa 3 ème édition jusqu’à aujourd’hui !

Qu’est ce la guitare pour toi ?
Jouer d’un instrument est un bon moyen de gagner en assurance et de devenir tenace. Il faut jouer, répéter, encore et encore pour être proche de sa propre vision de la perfection. C’est aussi important pour un enfant qui se construit que pour un adulte qui l’est déjà.

Pour moi maintenant, c’est un juste mon moment qui permet de me retrouver un instant ! Nous courrons tous à droite à gauche entre le travail, les enfants, gérer sa maison et voir sa famille… Faites une pause et prenez une guitare ! Je vous le promets, ça fait du bien !

Quel est le morceau emblématique pour toi, que tu joues, que tu as joué ou que tu voudrais jouer ?
Morceau préféré : « La Milonga » de Jorge CARDOSO.
J’ai une attache particulière pour la musique d’Amérique latine, sûrement due à mon apprentissage avec Cristobal mais pas que… c’est la musique que j’aime par-dessus tout !
Il y a tant de morceaux et de styles de musiques différents que je n’aurai jamais assez d’une seule vie pour jouer tout ce que je voudrais mais j’y travaille. J’ai un répertoire varié : rock, pop, musique actuelle, latine et classique.

Quel avenir pour toi et ta guitare ?
Continuer de proposer des cours toujours en fonction de la personne qui est devant moi !
Pouvoir continuer de programmer ce Festival de Vendôme encore quelques années supplémentaires.
Se retrouver encore et toujours pour jouer avec tous les guitaristes de cette association.

Merci à tous les guitaristes de notre association, aux bénévoles, aux adhérents et merci également aux spectateurs du Festival !

Nouvelle République de Vendôme

Le 12 mai 2021

Le Festival international de guitare de Vendôme se dévoile

Le Festival international de guitares de Vendôme se tiendra cet été en plein air, avec quatre concerts donnés dans les jardins suspendus du château.

Cette vingt-quatrième édition un peu singulière s’installera dans le cadre ombragé des jardins suspendus du château de Vendôme et se déclinera en quatre concerts.

Des artistes de talent ont accepté de répondre présent malgré les incertitudes du contexte sanitaire. Ainsi, l’association organisatrice « Guitares au gré du Loir » annonce la venue le samedi 26 juin de Bazar et Bémols, un trio qui allie la chanson française à l’humour, dans une mise en scène dynamique. Ce groupe qui a vu le jour en 2007, s’est d’abord produit dans le métro, avant de vivre aujourd’hui de ses concerts : plus de 600 à ce jour.

Le mois suivant, samedi 10 juillet, La Zonda, invitée du Festival, interprétera des chansons latines nuancées de swing. Cette formation, issue de la complicité de deux guitaristes Kévin Goubern et Laurent Blet, tous deux passionnés de swing et de jazz manouche, et d’une chanteuse charismatique, Bab’Gatt, a joué à Montreuil-en-Touraine, en février 2020… et avait conquis leur auditoire.

En août, Guitares au gré du Loir accueillera d’abord le samedi 7 août Gaëlle Solal, guitariste soliste française lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, pour un concert de guitare classique.
Puis le groupe Dr Charleston (cinq musiciens) se produira le samedi 21 août, dans un répertoire de morceaux de jazz de la Nouvelle-Orléans.

Nouvelle République de Vendôme

Le 8 janvier 2020

Pierre Perret à Vendôme le 5 juillet 2020,​ invité du festival de guitare

Superbe affiche pour la prochaine édition du festival international de guitare de Vendôme avec le 5 juillet Pierre Perret sur la scène du Minotaure.

« Nous sommes ravis d’avoir Pierre Perret sur notre affiche du festival international de guitare. Ravis et honorés que, l’artiste qui chante dans des salles de 3.000 places, nous fasse confiance en ayant accepté d’inscrire Vendôme et son Minotaure de 740 spectateurs dans sa « tournée des adieux provisoires » comme il dit « , confie ce 7 janvier Cristobal Pazmino, la cheville ouvrière du festival, au lendemain de la signature du contrat.

Pierre Perret, qui aime s’accompagner à la guitare, sera sur la scène du Minotaure dimanche 5 juillet 2020 à 17 heures.

Pierre Perret invité du Festival de guitare de Vendôme

A 85 ans, Pierre Perret qui prépare la tournée de ses « adieux provisoires » sera le 5 juillet 2020 sur la scène du Minotaure de Vendôme, invité par le Festival de guitare.

Cristobal Pazmino l’initiateur du Festival de guitare, qui invite Pierre Perret, le père de Tonton Cristobal, voilà qui a de quoi faire sourire tous les amoureux de la guitare et des refrains de l’artiste, encore aujourd’hui dans bien des têtes !

Hier, au lendemain, de la signature officielle du contrat, Cristobal Pazmino avait encore du mal à réagir. « Je sais que l’on ne s’attend pas à voir Pierre Perret dans un festival international de guitare. Pourtant, l’artiste, qui est très apprécié par toutes les générations, fait partie de ces chanteurs qui ont su mettre la guitare en vedette et qui, à ce titre, sont tout à fait légitimes dans un festival comme le nôtre qui a par exemple accueilli Yves Duteil, Tommy Emmanuel ou encore la grande vedette d’Amérique latine Yamandu Costa. En fait, je crois que la longévité de notre festival qui, en 23 ans, a reçu pas moins de 647 artistes internationaux dont des grands noms, a séduit son entourage. Bien sûr, la grande qualité des équipements techniques du Minotaure les a rassurés. Quand vous parlez d’une salle de 740 places à un artiste qui rempli des salles de 3.000 à 4.000 spectateurs, il s’interroge. Et c’est normal d’autant que l’artiste entreprend là sa tournée des Adieux provisoires comme il dit et qu’il est très sollicité. »

Pour réaliser ce tour de force, Cristobal Pazmino confie qu’il a dû faire quelques sacrifices dans son organisation initiale, tout comme l’artiste qui se déplace avec cinq musiciens et cinq techniciens.

Nouvelle République de Vendôme

Le 7 juillet 2019

Un festival de guitare qui tient ses promesses

Vendredi, Thibault Cauvin a charmé le public du Minotaure. La veille, les festivaliers avaient également chaviré notamment pour Bolivar Sarmiento.

Thibault Cauvin a emmené en musique, le public du Minotaure à la découverte de nombreuses villes vendredi.

Lors de cette édition 2019 du festival de guitare de Vendôme, qui s’est terminé samedi soir, l’un des moments forts aura été le passage sur scène de Thibault Cauvin. Vendredi, il a succédé à la chanteuse de flamenco Rocio Ojuelos au Minotaure. En voilà un qui n’a pas usurpé son surnom de Petit Prince. Il a livré une interprétation élégante et habitée des morceaux de son dernier album intitulé Cities. L’occasion pour le public, de voyager en musique. Et donc notamment, de goûter au romantisme enivrant des rues de Buenos Aires grâce à une composition d’Astor Piazzolla… ou encore à la folie entêtante des milieux underground de Berlin avec un air écrit par Jordan Cauvin, frère du guitariste…

Parmi le public, Jacques, 70 ans, Vendômois amateur de guitare, a trouvé « extraordinaire » la performance de Thibault Cauvin. Mais l’homme a tenu à souligner aussi « la virtuosité » du guitariste équatorien Bolivar Sarmiento, présent la veille. Cristobal Pazmino, directeur artistique du festival, confirme : « Le concert de Bolivar Sarmiento est le meilleur que j’ai pu voir en 22 éditions… Les gens ne s’attendaient pas à ce jeu de guitare et à cette voix. »

Nouvelle République de Vendôme

Le 10 juillet 2018

Clap de fin pour le Festival international de guitare

Samedi soir, après une semaine de concerts, sonnait la fin du festival international de guitare de Vendôme. L’occasion de faire le bilan de cette 21e édition.

Ils auront tout de même assuré, à deux, pour un trio prévu au programme, car à la douane française, pas de passage autorisé pour un des musiciens du groupe Olé Comédy, sur scène ce vendredi soir au Minotaure. Bloqué à Roissy. En tout cas, l’humour était au rendez-vous, avec une prestation musicale et instrumentale exceptionnelle sur le plateau du Festival de Guitare. Des doigts qui courent et martyrisent les cordes, des instruments qui changent de mains, qui voltigent, qui rament et qui jouent. À la folie. Rire et musique se sont accordés déraisonnablement pendant plus d’une heure.

En seconde partie, le répertoire était plus sage et rangé, avec le groupe Les Doigts de l’Homme, du jazz manouche de haute volée avec cinq musiciens parfaitement concentrés. Dans le même registre, Romane, qu’on décrit souvent comme le digne héritier de Django Reinhardt, accompagné d’Éric Bouvelle et de trois autres musiciens, a clôturé cette semaine de festival, samedi soir. Une violoniste japonaise, invitée surprise de cette soirée, a apporté une touche de fraîcheur à la fin de la prestation endiablée du quintette.

Pour le directeur artistique et créateur du festival, Cristobal Pazmino, cette 21e édition est synonyme de succès. « Sur l’ensemble des 5 soirées, on a accueilli 2000 spectateurs, soit un taux de remplissage des salles de 86 % », se réjouit-il. Des chiffres très légèrement en hausse par rapport à ceux de l’année dernière, qui était déjà une réussite. « Notre force est de faire venir des amateurs de guitare qui n’habitent pas dans le Loir-et-Cher. Certains viennent même depuis la région parisienne », poursuit-il. Une diversité que l’on retrouve également chez les dix groupes conviés cette année. Six pays étaient représentés : l’Argentine, l’Espagne, l’Italie, le Japon, le Portugal et la Suisse. Un bilan positif, de quoi préparer sereinement l’édition 2019… Et les suivantes. « Je sais déjà quels artistes seront présents pour les trois prochaines années », annonce Cristobal Pazmino.

Nouvelle République de Vendôme

Le 3 juillet 2018

Un voyage au rythme de la guitare

Le trio Anastazor sur scène, avec Jack, le chien. © Photo NR

Nouvelle République de Vendôme

Le 19 juin 2018

Les guitares s’accordent début juillet à Vendôme

La 21e édition du Festival international de guitare ouvre ses portes la première semaine de juillet. Elle se conclura avec Romane et l’Éric Bouvelle Quintet.

Ils étaient sereins, Anne Soret, présidente de l’association Guitares au Gré du Loir et le directeur artistique Cristobal Pazmino, en recevant le public au n° 57 de la rue du Change. L’occasion d’échanger sur la programmation, le choix des spectacles, les artistes invités, le métier… Et pour réserver sa place pour un ou plusieurs spectacles. « Les propositions sont très diverses, chacun pourra y trouver son bonheur. En sachant que la moitié des places sont déjà réservées. »
En ouverture le 1er juillet 2018, c’est le Portugal qui sera à l’honneur, en douceur avec le quatuor autour de Eudoro Grade, puis le Trio Anastazor en jazz manouche pour les amateurs du swing dynamique.

“ Des musiciens exceptionnels ”
Des têtes d’affiche avec, mercredi 4 juillet 2018, Michel Sadanowsky (hommage à Brassens), Chanson d’occasion (chanson française). Jeudi soir, Ole Comedy, vendredi, qui mêle musique et humour avec brio et énergie.
Et enfin samedi 7 juillet 2018 à 20 h 30 Romane et Éric Bouvelle Quintet samedi en clôture. « Nous avons invité des musiciens exceptionnels du Portugal, d’Italie, de Suisse, d’Argentine, de France… et de la région. Ceux qui s’intéressent à la lutherie pourront se renseigner sur le métier auprès de Julien Garcia, luthier dans le sud de la France. » Quant au stage de guitare, la master class qui se déroule à l’auditorium Monceau de Villiers, le groupe est complet autour de Norberto Pedreira.
Apparemment, c’est bien parti pour le festival qui battra son plein dans une douzaine de jours.

Nouvelle République de Vendôme

Le 10 juillet 2017

Festival de guitare : très bonne cuvée 2017

On se retrouve l’année prochaine, a eu le plaisir de dire tout sourire Cristobal Pazmino, samedi, le dernier soir du festival international de guitare édition 2017.

Anne Soret, la présidente de l’association organisatrice « Guitares au gré du Loir », s’est montrée ravie elle aussi, à l’issue de cette semaine rythmée au son des cordes venues de plusieurs pays du monde, notamment d’Amérique du Sud. Citons les prestigieuses prestations de Yamandu Costa, le Brésilien virtuose de la guitare à sept cordes. Un enchantement ! Ou encore le groupe Recoveco du Venezuela et de Colombie présents sur scène vendredi…

Vingt ans extraordinaires

Ouvert à Villiers avec le trio français « Jour de fête », le festival s’est refermé ce samedi au Minotaure avec en première partie Wally, guitariste français mêlant musique et humour, suivi pour terminer par le trio Stochelo Rosenberg, du jazz manouche pur jus Django Reinhardt, une authentique et exceptionnelle présence musicale sur scène.
Pour la vingtième édition, il était bon de rappeler le passage lors des années antérieures de « pointures » telles que Tommy Emmanuel (Australie) en 2013, Raphaël Fays (France) en 2002 et en 2014, le Duo Friend’Fellow en 2010, et tellement d’autres, de plus d’une vingtaine de pays différents, de la France à l’Argentine, de Madagascar à Montréal, en passant par l’Espagne, le Portugal, le Chili, la Turquie, la Corse, la Sardaigne, la Hongrie, l’Afghanistan. Sans oublier l’Équateur, pays d’origine du directeur artistique Cristobal Pazmino. « Que de moments passés dans des ambiances extraordinaires, sur scène comme en off, dans les loges entre musiciens, avec le public après les concerts, au restaurant, et parfois dans les rues même de Vendôme. Les Vendômois en redemandent. Le Festival de guitare de Vendôme est devenu progressivement un lieu référence pour tous ces musiciens de renommée qui ne dédaignent pas de revenir ici dès que possible ».
Avec cette très bonne « cuvée » 2017, qualitativement et quantitativement, le Festival de guitare de Vendôme souffle ses vingt bougies, heureux, prêt à continuer l’aventure, ouvert aux quatre vents du monde pour faire découvrir au public de la région (et de la France entière) les trésors cachés des lointaines contrées, les pépites musicales qui ne demandent qu’à traverser les océans et les mers, pour venir s’installer quelques heures ici et partager leur bonheur de jouer..

Nouvelle République de Vendôme

Le 31 mai 2017

La 20eme édition du festival affine ses derniers préparatifs. Il reste un mois au public pour réserver sa place.

Les jeunes de l’association Guitares au Gré du Loir, autour de Cristobal Pazmino, organisateur du festival, et de la guitare géante de la rue du Change.

 La billetterie du 20eme festival de guitare est ouverte, sur place au 57, rue du Change, par téléphone et par Internet. Pour le programme, cette année un changement avec le concert d’ouverture qui se tiendra à L’Artésienne de Villiers-sur-Loir (18 h 30), sur une option cabaret/humour/chanson française.
A l’affiche le trio « Jour de fête », et son univers qui fleure bon les années folles et les bals printaniers d’antan. Au Minotaure, soirée double le mardi (20 h 30), avec du swing/chanson plein de fraîcheur, du trio « My Favourite Swing » de Jean, Phillippe et Brice.
Suivi par un changement de style, avec le rock du groupe « Les Vinyls » pour revisiter les artistes mythiques du rock et du twist. Mercredi, ce sera dans le 3eme volume du Minotaure que les instruments à cordes s’exprimeront (à 20 h 30), avec Serge Tamas et sa musique des Caraïbes, suivi en deuxième partie par le duo piano guitare « Cordis » (Portugal). Toujours au 3 evolume, jeudi 6 juillet (à 20 h 30), guitare française classique (Ingrid Riollot) et technique du Picking (Patrice Jania) enchanteront le public amateur des styles solo tout en finesse.

Le Stochelo Rosenberg Trio en clôture

Vendredi, retour dans la grande salle (à 20 h 30) pour un voyage en Amérique latine. Au Vénézuela et en Colombie (groupe Recoveco) au large répertoire instrumental de musique traditionnelle évolutive, puis au Brésil au rythme de la guitare de Yamandu Costa. Soirée de clôture samedi (au Minotaure à 20 h 30), avec le spectacle associant guitare et humour de Wally, suivi par du jazz manouche de haut vol, incontournable, du « Stochelo Rosenberg Trio ».
Un stage de guitare est organisé, durant toute la semaine du festival, à raison de quatre séances par jour, animé par Norberto Pedreira. Occasion unique pour progresser dans de bonnes conditions et dans la bonne humeur (Campus Monceau, près de la gare TGV). Un espace troc sera ouvert au 13 de la rue Renarderie pour échanger, acheter ou vendre du matériel, des partitions, des CD…

Le 10 mars 2017

Le monde se donne rendez-vous chaque été à Vendôme…

Le festival qui se déroule tous les ans début Juillet propose une large pluralité de styles allant de la guitare latine ou manouche à la musique classique et au Rock.

Tommy Emmanuel, Bireli Lagrenne, Raphaël Faÿs, The Rabeats, Stochelo Rosenberg, Yamandu Costa, pour ne reprendre que des artistes récemment à l’affiche, témoignent de la richesse de cette programmation et de sa volonté de toucher un large public mélomane.

Depuis la première édition, 560 artistes de 42 pays et de tous styles ont été présentés sur la scène de Vendôme.

Un objectif qui est aussi celui du programme off du festival qui multiplie les concerts dans la rue, les bars et les restaurants.

Place à la virtuosité.

Le festival en chiffres :

  • 20 éditions
  • 42 pays représentés
  • 560 artistes, tous styles de guitare
  • 37 000 spectateurs

Concert d’inauguration de la nouvelle salle du minotaure



Au Minotaure pour l’inauguration de la nouvelle salle dit le 3eme volume, l‘ensemble de guitares au Gré du Loir qui est actuellement composé de 17 guitaristes, a joué 20 minutes avant l’assemblée générale de l’association.

Le 4 janvier 2017

Un concert festillésime à Villiers sur Loir

L’ensemble de notre association Guitares au Gré du Loir a joué en ouverture de la soirée à Villiers-sur-Loir, suivi du Trio Cristobal Pazmino.

Nouvelle République de Vendôme

Le 18 juillet 2016

Claude DEFRESNE

Clôture en apothéose pour le festival de guitare

Rémi Jousselme et le chef d’orchestre Claude Kesmaecker

Dernière soirée pour la dix-neuvième édition du festival international de guitare, ce samedi au Minotaure. Une semaine de concerts entre Minotaure, Greniers de l’Abbaye, Danzé, couvrant des styles très divers de cet instrument à cordes, entre les mains et les doigts d’artistes originaires du monde entier.

Un moment de découverte pour les Vendômois encore avec la programmation originale de la soirée de clôture, associant le guitariste Rémi Jousselme à l’Ensemble orchestral du Loir-et-Cher. Une première pour ce dernier, dirigé par Claude Kesmaecker depuis plus d’un an contrairement au guitariste rôdé à ce type d’association.
Le public a ainsi pu apprécier la technicité du musicien, la finesse du doigté et sa maîtrise instrumentale. Au milieu de cette armée de violons, violoncelles, trompettes et autres flûtes et trombones, il s’est associé à leur rythme, à moins que ce ne soit le contraire…
Un accompagnement mutuel pour un moment de musique unique, durant plus de deux heures.
Quelques courts solos ont enchanté la salle, qui s’est sagement laissée emporter par le riche plateau de plus de trente musiciens. Et par les interprétations majestueuses des compositions de Joaquin Rodrigo, telles le concerto de Aranjuez et la Fantasia para un Gentilhombre.

Nouvelle République de Vendôme

Le 15 juillet 2016

Édith Van Cutsem

Cristobal, guitariste jusqu’au bout des doigts

La guitare, Cristobal Pazmiño est tombé dedans quasiment à la naissance. Dernier d’une fratrie de treize enfants, il baigne dans un univers musical. « Chez nous, tout le monde jouait ou chantait pour le plaisir, d’autant que mon père, enseignant, était un vrai amoureux des voyages et de la musique… sauf quand j’ai renoncé au métier d’architecte qu’il envisageait pour moi », précise Cristobal.

En fait, Cristobal est lié à la musique depuis son enfance quand, dès l’âge de 12 ans, il rejoint une troupe de musique populaire pour animer des bals dans sa ville natale à Riobamba, en Équateur, au cœur de la Cordillère des Andes.
En 1976, âgé de 18 ans, il débarque à Paris où est installé un de ses frères pour les fameuses études… d’architecte. « J’ai commencé, mais j’ai très vite compris que ce n’était pas vraiment pas ma voie. Et c’est par hasard qu’un jour je suis passé devant un immeuble d’où sortaient des accords de guitare. C’était la Schola Cantorum de la rue Saint-Jacques, une des plus vieilles et prestigieuses écoles privées. Mais je n’en savais rien… Je n’avais aucune technique, ne connaissais rien au solfège. Tout en jouant dans des bars pour pouvoir payer mes cours, pendant trois ans, il m’a fallu travailler très sérieusement pour ensuite prétendre entrer dans un des cinq conservatoires nationaux de région. Finalement, c’est à Saint-Maur-des-Fossés, en Val-de-Marne que j’ai été admis pour cinq années d’études… Avec la Schola, j’avais eu la chance de suivre une masterclass à Nice animée par Alexandre Lagoya, puis de rencontrer un guitariste argentin, Jorge Cardoso, qui m’a sollicité pour jouer dans des festivals. Ainsi, en 1992, pour la première fois, j’assurais une première partie de concert. »

 Et voilà Cristobal Pazmiño dans le circuit des festivals qu’il n’a toujours pas quitté, d’autant que le gouvernement équatorien le nomma pour trois ans ambassadeur culturel équatorien pour jouer en solo dans les capitales du monde. « J’ai joué à travers le monde toujours pour faire connaître la musique populaire latino-américaine et surtout celle de l’Équateur, celle de mon pays où je suis enfin retourné. La musique équatorienne, la seule que j’interprète, tout simplement parce qu’il faut une tronche d’Indien pour ressentir toutes les nuances de l’âme équatorienne ! »

C’est en 1993 que Cristobal décide de quitter Paris. « Après un concert à Tours, je suis passé par Vendôme et ça a été le coup de cœur. Restait à trouver un lieu pour implanter la société de production et de distribution de disques d’Amérique latine que je lançais avec mon épouse, tout en donnant quelques cours. On s’est d’abord installé rue Poterie, avant de trouver une maison plus grande et ce fut en 1998, celle du faubourg Chartrain où nous sommes toujours. Mais en 1996, face à l’engouement des élèves, à quatre personnes, on a décidé de créer une association – Guitares au gré du Loir – notamment pour organiser un concert à la chapelle Saint-Jacques. Quatre mois plus tard, nous étions 80 adhérents et le festival était sur rail. L’année suivante, on a vu plus grand avec trois soirées aux Greniers de l’abbaye qu’on avait baptisé Les rencontres internationales de guitare, qui réunissaient une guitariste brésilienne, un guitariste argentin et un quartet français. Et, en 1998, on était au palais des Fêtes pour deux soirées… »

Le 15 février 2016

Lancement officiel du festival 2016

Pour le lancement du Festival l’association Guitares au Gré du Loir organise une séance musicale avec l’Ensemble des guitaristes et le trio Entre Loir et Cordes.

Nouvelle République de Vendôme

Le 27 juillet 2015

Aziliz Le Berre 

Festival de guitare 2015 : une édition réussie

« Clap your hands! »,
le show des Rabeats est rodé jusqu’aux injonctions au public, toutes faites en anglais.

Samedi soir, The Rabeats ont enflammé le théâtre du Minotaure. Le groupe qui jouait à guichet fermé a conclu en beauté un festival d’un bon cru.

Les spectateurs n’auront guère eu le temps de s’enfoncer confortablement dans leur fauteuil, samedi soir, au Minotaure. Costumes noirs cintrés, perruques impeccables, accents anglais travaillés, les Rabeats les incitaient dès les premiers morceaux à se lever pour un premier « Can’t buy me love ».

Et puis le rideau s’est baissé,«aur evoir!»,déjà le public se laissait prendre au jeu de la fièvre des Fab Four après que les Rabeats rappelaient qu’ils venaient de jouer le concert des Beatles au Palais des sports en 1965. Les Vendômois n’ont cependant pas eu à siffler longtemps pour voir le groupe revenir et au réflexe pavlovien qui veut que chaque chanson du groupe anglais donne une subite envie de se déhancher s’est ajoutée l’énergie du groupe « tribute » qui n’a guère ménagé son énergie.

Et les reprises unanimes de « Yesterday » à « Hey Jude » ont alterné avec des moments de simple communion collective où le public, debout et les mains en l’air, reprenait avec une joie d’ados retrouvée les tubes tels que « Come together » ou l’enchaînement de « Back in USSR » et « Let it be » qui n’a donné l’envie à personne de se rasseoir.

Une belle édition

Un concert joyeux où les sourires étaient de rigueur, aussi pour les organisateurs.«C’est une récompense de voir la salle complète alors que lorsqu’on programme des groupes, il y a toujours l’inquiétude de savoir si cela va plaire », expliquait Cristobal Pazmino, le directeur artistique du festival.Les propositions faites au fil de la semaine ont su emporter l’adhésion. « On a même durant les concerts en semaine accueilli plus de monde au théâtre que la chapelle n’aurait pu en accueillir », se satisfaisait- il. « On a eu un public très attentif et une excellente cohésion dans l’équipe bénévole », constatait aussi Anne Soret, présidente de Guitares au gré du Loir. Ce festival se clôt donc sur l’assurance d’une 20e édition « sauf catastrophe. » On souhaite que tout se déroule selon le plan des organisateurs.