Une association culturelle Vendômoise

Le festival est organisé par l’association Guitares au Gré du Loir, une joyeuse bande de passionnés de la guitare !

Association sans but lucratif régie par la loi de 1901, créée en 1997 à Vendôme, une des plus belles villes de la Région Centre.

Depuis sa création, une soixantaine de personnes de plusieurs villes de France et de l’étranger a adhéré et participe bénévolement à l’organisation de ce festival dont la qualité des concerts est unanimement reconnue par les spectateurs, ainsi que par la presse nationale et internationale.

Notre objectif est simple : présenter à Vendôme tous les styles de guitare acoustique avec les meilleurs guitaristes internationaux du moment et, également, donner la « première chance » aux guitaristes professionnels de la Région.


Composition de notre bureau d’administration :

  • Présidente : Alison MORCHIPONT
  • Vice-présidente : Christelle PETITJEAN
  • Trésorier : Jérôme DUBOIS
  • Secrétaire : Thierry VOGT
  • Fondateur en 1997 du Festival de Vendôme : Cristobal PAZMINO

HISTORIQUE DU FESTIVAL de Vendôme

Présenté par Cristobal Pazmino, fondateur du festival.

En avril 1997 a lieu mon premier concert à la chapelle Saint-Jacques : la salle est comble. S’ensuivront deux autres concerts : celui de la brésilienne Cristina AZUMA, en mai, puis le QUATUOR ATAHUALPA, en juin, financés par mes propres moyens.

Encouragé par cette première réussite, j’ai proposé la création d’une association pour organiser de temps à autres  quelques concerts. L’idée d’un festival est apparue avec évidence au sein de notre bureau. Notre association a rapidement attiré de nombreux amateurs de guitare, et nous comptions plus de 40 membres, de Vendôme et sa région, dès sa première année.

En 1998, nous avons inauguré la formule-festival : deux soirées de concerts  au Palais des Fêtes de Vendôme, le samedi et le dimanche, aux cours desquelles se produisaient sur scène des artistes de diverses nationalités : un succès immense, pour un budget particulièrement modeste, réduit au prix du train et à une prestation pour un « franc symbolique »  puisque les artistes s’étaient déplacés essentiellement par amitié et pour  partager le plaisir de voir naître un festival  dédié à la guitare dans cette ville où aucun événement ne l’honorait.

Dès lors, notre association «  Guitares au Gré du Loir »,  a offert une programmation riche et variée. 

Les éditions qui ont suivi le premier festival se sont succédées avec le même succès, tant et si bien que les médias se sont tournées vers cet événement : France Inter nous offrait un espace, à une heure de grande écoute,  dans l’émission  de Frédéric Lodéon  «  Carrefour de Lodéon », pour détailler notre programmation  ainsi que des chaînes télévisées et radiophoniques d’autres pays, qui citaient notre organisation.

C’était pour notre association une reconnaissance de la qualité de ce que notre festival proposait.

Avec une nouvelle équipe de passionnés, nous nous réjouissons d’organiser celle qui sera en  mai 2024 la 27ème édition du festival, et de constater que, depuis sa création, ce sont plus de 676 artistes de 42 pays qui nous ont offert leur talent, sans que ceux de  la  région Centre ne soient oubliés. C’est aussi le constat de la constante  multiplicité des styles : Jazz, latino, celtique, classique, picking, blues, flamenco, rock, guitare et chanson française, humour et guitare… toujours avec beaucoup de succès. Les amoureux de la guitare sont ravis d’avoir le choix, et repartent toujours heureux.

Notre force  vient d’un réel engagement des membres de l’association et d’un cortège de bénévoles très dynamiques lors des soirées de festival.

Notre faiblesse est celle de nos moyens financiers, qui restent restreints.

Si nos partenaires nous ont jusqu’alors accordé toute leur confiance, c’est en reconnaissant l’habilité de notre gestion budgétaire, la citant même en exemple. Cette budgétisation n’a  été  possible que parce que je connais personnellement les artistes invités et que  j’ai pu à ce titre leur demander  de nous accorder la faveur de venir. Le festival de Vendôme est ainsi devenu au fil des ans, et pour un prix modéré,  un évènement majeur de la vie musicale de notre ville et de notre région.

L’horizon de l’aide financière publique s’assombrit, et l’orage nous a été annoncé. Nous recherchons de nouvelles ressources, différentes de celles des collectivités ; nous pensons à tous nos  donateurs, sponsors, annonceurs …  leur participation peut nous laisser  entrevoir l’aube de  la 27ème édition, et l’espoir d’offrir encore de belles années de productions musicales.

Vendôme le, 07/11/2023

Cristobal Pazmino

Fondateur du Festival de Vendôme, compositeur, concertiste.